Jean-Marie Pelosse, Responsable Services Généraux, Stef Immeuble le Seven
En quelques mots, le Groupe STEF est le leader européen de la supply chain alimentaire.
Pour leur première participation au Challenge Mobilité 2021, notre chargée de mission, s’est entretenue avec Monsieur Pelosse.
Madeline, Chargée de mission mobilité au CLE7 : Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer au Challenge Mobilité ?
Jean-Marie Pelosse, STEF : J’ai effectué ma prise de poste il y a 2 ans, et étant conscient des enjeux environnementaux, ma Direction et moi-même nous nous sommes dit qu’il était nécessaire d’avancer dans une démarche de développement durable concernant les modalités de transport des collaborateurs Stef sur le site de Gerland. La question du changement de la mobilité de nos salariés se pose entre autres à cause de la saturation de notre parking. De plus, je trouve qu’il est important de s’inscrire dans l’air du temps.
Madeline : Qu’avez-vous retenu de ce challenge ?
Monsieur Pelosse : A mon niveau, j’ai trouvé cette expérience bénéfique car nous avons pu enregistrer 117 participations au total. Il en est ressorti que 80% des participants se plient déjà au quotidien à l’exercice des transports en commun et/ou modes doux. Cet événement a donc permis de souligner ces pratiques positives et déjà existantes mais également d’embarquer des collaborateurs utilisant habituellement l’autosolisme vers un mode de déplacement plus écologique. L’enjeu était aussi pour moi de faire identifier en interne les Services Généraux comme ressource sur ces sujets de mobilité en entreprise. L’idée de cette première participation au challenge n’était pas de fixer un objectif ambitieux, mais d’opter pour une « version light » d’un pas vers le changement.
Madeline : Etes-vous dans l’optique de remettre votre participation à l’année prochaine ?
Jean-Marie Pelosse : Oui j’ambitionne de réitérer notre participation au Challenge Mobilité l’année prochaine, mais avec une version plus consistante. C’est-à-dire avec la mise en place de stands d’acteurs de ces sujets de la mobilité et une flotte de vélo électriques en prêt par exemple. Ce Challenge Mobilité permet vraiment d’amener pas à pas les employés qui appréhendent de se lancer vers des modes de transports plus engagés.
Madeline : Le mode de déplacement dans votre entreprise est-il davantage l’autosolisme ?
Monsieur Pelosse : Ce n’est pas la majorité. Nous n’avons en effet que 160 places de parking pour les deux bâtiments situés au 67 et 69 av Tony Garnier. La société STEF en dispose de 80 dont une vingtaine dédiée aux véhicules de fonction pour 350 collaborateurs sur site. Il n’est pas rare que le parking soit saturé d’où la nécessité de trouver des alternatives répondant aux besoins de déplacement. Cela étant dit, le contexte sanitaire actuel et le renforcement du télétravail associé, a permis de largement décongestionner les stationnements automobiles. Cette organisation présentiel/distanciel peut alors être considérée comme un début de réponse à la baisse des émissions de CO2 produits par les trajets domicile/travail. Concernant le vélo, nous disposons de 2 parkings à vélo, nous remarquons que ce moyen de déplacement fonctionne pas mal et qu’il a tendance à se développer. Ce constat fait, nous avons récemment densifié la capacité de stationnement de l’un des deux parkings à vélo.
Madeline : Le covoiturage vous intéresse-t-il ? Le Label ProVélo est-il intéressant pour vous ?
Jean-Marie Pelosse : Du point de vue du covoiturage, nous avons déjà effectué une animation avec EnCovoit’ Grand Lyon, et avec Lucas de MonUnivert. Comme je l’ai évoqué auparavant, je suis très intéressé par l’évolution et le changement des pratiques de mobilité des collaborateurs Stef de Gerland, d’autant plus avec la ZFE qui a été mise en place dans la Métropole de Lyon et qui continuera de s’étendre aux particuliers d’ici 2O26. Concernant la labélisation ProVélo de notre site, nous allons travailler à son obtention. Nous remplissons déjà à ce jour un certain nombre de critères du référentiel. En nous appuyant sur ce dernier nous pourrons étoffer notre offre à destination des utilisateurs du bâtiment, notamment avec la mise en place d’un service d’entretien.
Petit-déjeuner sécurité routière chez RTEVilla
Ce mardi 09/07, RTEVilla a accueilli un nouveau petit-déjeuner CLE7 sur le thème de la sécurité...
Le CLE7 participe à un évènement mobilité organisé par le bâtiment QUATUOR
GAGNEPARK, ALTAVIE, JETPULP, AGUETTANT, UCPA, PARK&PLAY, et ENILIVE ont organisé un événement...
Déploiement du stationnement payant à Gerland à partir de juin 2024
L'ensemble de stationnements de Gerland vont devenir payants entre juin 2024 et 2025. Le...
"Midi des Mobilités" - Agence de l'Eau RMC
Dans le cadre du Plan de Mobilité Employeur Commun de Gerland porté par le CLE7 depuis 2020, la...
Évènement mobilité EDF site NOVA
Dans le cadre du Plan de Mobilité Employeur Commun de Gerland porté par le CLE7 depuis 2020, la...
Mai à vélo - édition 2023
Après avoir été initié en 2021 par le ministère de la Transition écologique et le ministère des...