Menu icoMenu232White icoCross32White
Retour
Jean-Marie Pelosse, Responsable Services Généraux, Stef Immeuble le Seven

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Jean-Marie Pelosse, Responsable Services Généraux, Stef Immeuble le Seven

En quelques mots, le Groupe STEF est le leader européen de la supply chain alimentaire.

Pour leur première participation au Challenge Mobilité 2021, notre chargée de mission, s’est entretenue avec Monsieur Pelosse.

Madeline, Chargée de mission mobilité au CLE7 : Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les raisons qui vous ont poussé à participer au Challenge Mobilité ?

Jean-Marie Pelosse, STEF : J’ai effectué ma prise de poste il y a 2 ans, et étant conscient des enjeux environnementaux, ma Direction et moi-même nous nous sommes dit qu’il était nécessaire d’avancer dans une démarche de développement durable concernant les modalités de transport des collaborateurs Stef sur le site de Gerland. La question du changement de la mobilité de nos salariés se pose entre autres à cause de la saturation de notre parking. De plus, je trouve qu’il est important de s’inscrire dans l’air du temps.

Madeline : Qu’avez-vous retenu de ce challenge ?

Monsieur Pelosse : A mon niveau, j’ai trouvé cette expérience bénéfique car nous avons pu enregistrer 117 participations au total. Il en est ressorti que 80% des participants se plient déjà au quotidien à l’exercice des transports en commun et/ou modes doux. Cet événement a donc permis de souligner ces pratiques positives et déjà existantes mais également d’embarquer des collaborateurs utilisant habituellement l’autosolisme vers un mode de déplacement plus écologique. L’enjeu était aussi pour moi de faire identifier en interne les Services Généraux comme ressource sur ces sujets de mobilité en entreprise. L’idée de cette première participation au challenge n’était pas de fixer un objectif ambitieux, mais d’opter pour une « version light » d’un pas vers le changement.

Madeline : Etes-vous dans l’optique de remettre votre participation à l’année prochaine ?

Jean-Marie Pelosse : Oui j’ambitionne de réitérer notre participation au Challenge Mobilité l’année prochaine, mais avec une version plus consistante. C’est-à-dire avec la mise en place de stands d’acteurs de ces sujets de la mobilité et une flotte de vélo électriques en prêt par exemple. Ce Challenge Mobilité permet vraiment d’amener pas à pas les employés qui appréhendent de se lancer vers des modes de transports plus engagés.

Madeline : Le mode de déplacement dans votre entreprise est-il davantage l’autosolisme ?

Monsieur Pelosse : Ce n’est pas la majorité. Nous n’avons en effet que 160 places de parking pour les deux bâtiments situés au 67 et 69 av Tony Garnier. La société STEF en dispose de 80 dont une vingtaine dédiée aux véhicules de fonction pour 350 collaborateurs sur site. Il n’est pas rare que le parking soit saturé d’où la nécessité de trouver des alternatives répondant aux besoins de déplacement. Cela étant dit, le contexte sanitaire actuel et le renforcement du télétravail associé, a permis de largement décongestionner les stationnements automobiles. Cette organisation présentiel/distanciel peut alors être considérée comme un début de réponse à la baisse des émissions de CO2 produits par les trajets domicile/travail.  Concernant le vélo, nous disposons de 2 parkings à vélo, nous remarquons que ce moyen de déplacement fonctionne pas mal et qu’il a tendance à se développer. Ce constat fait, nous avons récemment densifié la capacité de stationnement de l’un des deux parkings à vélo.

Madeline : Le covoiturage vous intéresse-t-il ? Le Label ProVélo est-il intéressant pour vous ?

Jean-Marie Pelosse : Du point de vue du covoiturage, nous avons déjà effectué une animation avec EnCovoit’ Grand Lyon, et avec Lucas de MonUnivert. Comme je l’ai évoqué auparavant, je suis très intéressé par l’évolution et le changement des pratiques de mobilité des collaborateurs Stef de Gerland, d’autant plus avec la ZFE qui a été mise en place dans la Métropole de Lyon et qui continuera de s’étendre aux particuliers d’ici 2O26.              Concernant la labélisation ProVélo de notre site, nous allons travailler à son obtention. Nous remplissons déjà à ce jour un certain nombre de critères du référentiel. En nous appuyant sur ce dernier nous pourrons étoffer notre offre à destination des utilisateurs du bâtiment, notamment avec la mise en place d’un service d’entretien.

Consultez également
Challenge Mobilité - édition 2022

Challenge Mobilité - édition 2022

Le Challenge Mobilité, événement organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un défi...

15 juin 2022
La ZFE dans la Métropole Lyonnaise

La ZFE dans la Métropole Lyonnaise

La Zone à Faibles Emissions est définie selon un périmètre à l’intérieur duquel la circulation...

14 avril 2022
Mai à vélo - édition 2022

Mai à vélo - édition 2022

Le CLE7 via la Commission Mobilité a pour objectif d’aider un maximum d’entreprises dans leur...

5 avril 2022
Le Challenge Mobilité revient en 2022 !

Le Challenge Mobilité revient en 2022 !

En 2021, 27% des adhérents du CLE7 ont participé au Challenge Mobilité ce qui a permis à notre...

21 mars 2022
Hôtel Logistique Urbain

Hôtel Logistique Urbain

L’Hôtel Logistique Urbain, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon au Port Edouard Herriot,...

17 mars 2022
Retour d'expérience - GOODWATT x CLE7

Retour d'expérience - GOODWATT x CLE7

Dans la dynamique du Plan Mobilité Employeur-Commun le dispositif GoodWatt a été déployé sur...

2 février 2022